Cusco

Séjour linguistique Cusco

Points forts -  Vestiges de l’empire inca
-  Fêtes populaires toute l’année
-  Artisanat local
-  A visiter: Machu Picchu et le lac Titicaca


Cuzco, le nombril du monde, est une ville du sud-est du Pérou, perché à 3400 mètres au milieu des Andes. Capitale historique de l’Empire Inca, Cuzco est la ville la plus ancienne du continent américain. Terre sacrée, le Machu Picchu est l’expression suprême de l’œuvre de l’homme en harmonie avec son environnement. La construction architecturale de Cuzco en a été son modèle. Faite de murs de pierres parfaitement ajustées sans aucun mortier, la ville de Cuzco témoigne du génie artistique et technique de ce peuple ayant fusionné la culture inca et espagnole.
Le 1er janvier, les hommes les plus âgés de chaque communauté de la région désignent les candidats qui deviendront les autorités suprêmes de leurs villages. Ces élus reçoivent la vara (bâton de commandement), symbole du pouvoir, au cours d’une fête arrosée de chicha (boisson à base de maïs fermenté).
Autre rite traditionnel qui subsiste dans la région et a lieu le 20 janvier, celui des batailles pour maintenir la fertilité de la terre. Munis de fronde en laine de mouton durcie, de fouets en cuir et revêtus de gilets décorés de fleurs, les jeunes guerriers se défient dans un jeu guerrier où les gagnants sont ceux qui occupent la plus grande étendue de terrain et obligent l’ennemi à rebrousser chemin.
Attention au « soroche », le mal de l’altitude, si vous n’êtes pas en bonne condition physique. Un conseil pour se remettre d’aplomb : prenez un « maté de coca » (infusion aux feuilles de coca) à votre arrivée, et les maux dû à l’altitude disparaîtrons.


POPULATION: ENV 300'000 HAB.

Transports
Vous pouvez facilement y accéder en avion. Il y a plusieurs vols quotidiens depuis Lima. Ceux-ci ne partent pas après 14h en raison des rafales de vent dans les Andes. Ne soyiez pas pressés, les retards sont très fréquents.
Pour les plus aventuriers, en 24 heures, vous rejoindrez Cuzco de Lima. Les bus font leur trajet avec plusieurs escales. Malgré la longueur, ce voyage en vaut la peine car les paysages sont magnifiques.
Une ligne de train relie deux fois par semaine Cuzco à Puno. Il faut compter 19 heures de trajet en passant par des cols à plus de 4000 mètres d’altitude.


Publicité