Début d'aventure

Susana

Hello à tous,

Alors voilà après 3 nuits et 2 jours à Vancouver, j'ai déjà un tas de choses à raconter alors voilà le début des mes aventures au Canada.


En arrivant à l'hôtel, j'ai découvert la chambre dans laquelle je vais vivre pendant les 5 prochains mois. Elle est plutôt simple mais très propre. J'ai un petit frigo ainsi qu'un lit double et une télé. La télé a une soixantaine de chaînes dont 2 en français (TV5 et une québécoise) c'est assez déconcertant toutes ces chaînes et donc ça laisse beaucoup de choix et pas toujours des plus passionnants pour dire vrai, il y a beaucoup de déchets !!! La salle de bain est assez simple, WC plus la douche. Le seul hic est que la douche n'a pas beaucoup de pression et donc me laver les cheveux va être un vrai défi !!!


L'hôtel se trouve à côté du stade ou il y a les matches de hockey et football américain donc il y a de l'animation dans le quartier. Mais heureusement c'est bien isolé du bruit alors je n'entends presque rien. La ville de Vancouver se divise en plusieurs quartiers et l'hôtel ainsi que l'école se trouvent dans le quartier de Downtown. Donc après avoir tenu le coup pour le décalage horaire - je me suis quand même couché à 00h30 samedi soir. Dimanche je me suis réveillé vers 08h30 et j'ai un peu traîné avant de me décider d'aller faire un repérage de la ville.
J'ai marché pendant 3 heures et j'ai découvert des magasins pour louer des dvd, HMV le magasin de musique ainsi que les épiceries du quartier afin de pouvoir faire mes courses. Car il faut savoir que dans tout ce grand quartier qui est downtown (il doit y avoir environ 500'000 personnes), il n'y a pas de supermarchés, ils sont tous en banlieue car ce sont les gens de banlieue qui ont les voitures et donc qui peuvent faire leurs courses dans le supermarchés


Donc lundi après les cours je suis allée à la recherche d'un supermarché pour pouvoir comparer les produits et les prix. Donc j'ai du prendre le metro (enfin c'est le train qui survol la ville, le sky train) pendant 15 minutes et je suis tombé dans un centre commercial sur 3 étages mais chaque étage fait la grandeur de 5 terrain de foot, un truc de fou, je me suis presque perdu, heureusement il y avait des panneaux !!!
 Dans ce centre commercial, il y a 3 supermarchés dont un avec 90% des produits chinois donc toutes les étiquettes sont en chinois, c'était surprenant. Les 2 autres rien de bien particulier, c'est comme des carrefours donc on trouve des meubles ainsi que de la nourriture. Tout ça pour repartir avec une salade et une baguette. Je suis vraiment impressionné par la mauvaise nourriture qu'on trouve dans la région, je sens qu'il va être difficile de pouvoir bien manger...super !!!
 Je suis aussi assez surprise de voir que les prix sont très similaires par rapport en Suisse, il y a juste un ou deux francs de différence avec les prix en Suisse, je m'attendais à plus de différence donc il faudra que je revoie mon budget à la hausse :-)
Finalement il n'y a pas de différence entre les épiceries de downtown et les supermarchés donc je varierai mes achats selon mes envies et mes disponibilités.


Lundi j'ai eu ma 1ère journée de cours, enfin c'était plutôt une journée d'information qu'une journée d'étude. Je suis allée à pied à l'école car l'hôtel se trouve à une dizaine de minutes de l'école et donc je peux faire cela à pied tant qu'il ne pleut pas des cordes.
La journée à l'école a commencé par un examen pour évaluer nos connaissances d'anglais et ensuite ils nous ont fait une présentation de l'école, une visite du quartier ainsi que signer pleins de papier administratifs, rien de bien passionnant.
Après le repas de midi, ils nous ont donné les résultats du test afin de nous mettre dans les différentes classes selon les niveaux. A partir de mardi, je commencerai les cours. Pendant les 6 prochaines semaines, je vais faire des cours de grammaire et écriture ainsi que des cours de « Business management et Human Ressources » en attendant de commencer les cours de la préparation au Proficiency en mars.
Comme je pouvais m'attendre la moyenne d'âge est d'environ 22 ans et donc je fais partie des anciens... j'ai pris une sorte de coup de vieux mais bon ça va aller je suppose !!! Comme nationalités, il y a de tout : brésiliens, thaïlandais, suisses, allemands, mexicains, japonais, français etc donc vraiment de tout !!!
Mardi je connaîtrais vraiment les personnes avec qui je serais en cours pendant les prochaines semaines, on verra bien sur qui je tombe !!! En général, toutes les personnes avec lesquelles j'ai discutées sont vraiment sympas que ce soit les élèves ou les profs et directeurs d'études. J'ai sympathisé avec une fille suisse (elle vient de Villeneuve et elle est là pendant 2 semaines). C'est elle qui m'a accompagné à aller à la découverte des supermarchés et on a beaucoup rit avec le choc culturel de la nourriture. C'est assez bizarre mais cela m'a fait du bien de parler en français un peu et de relâcher la tête de l'anglais.


Alors voilà, je viens de vous pondre un grand pavé mais avec les semaines et la routine s'installant les emails devraient être plus courts et concis, enfin j'espère.

Bon à bientôt pour la continuation de mes aventures canadiennes.

Bisous, Susana


Publicité