Cheltenham

Séjour linguistique Cheltenham

Points forts - Architecture néoclassique et jardins raffinés - Nightlife aussi folle que dans toutes les villes anglaises - Ville en bord de mer - A 1-2 heures de Londres, Bristol, Gloucester, Birmingham et bien d’autres


Cheltenham se trouve en plein cœur du Gloucestershire, à une heure de Gloucester et quelques heures seulement d’Oxford, Bristol ou encore Birmingham. Cheltenham est devenue populaire depuis 1788 lorsque le roi Georges III vint profiter des sources thermales découvertes en 1738 par le capitaine Skillicorne. Ensuite cette riche petite ville est devenue connue pour son architecture de style néoclassique et ses jardins délicats ornés de tulipes. Les bâtiments rappellent ceux que l’on trouve en Italie : portiques, colonnes et statues évoquent plus le style méditerranéen que celui des cottages anglais et des cathédrales gothiques. Pourtant il suffit de se rendre à Gloucester pour se retrouver dans l’Angleterre médiévale là où se dresse une des plus impressionnantes cathédrales gothiques qui lui a valu d’être la décore d’un Harry Potter.
Outre son architecture particulière, Cheltenham accueille de nombreux festivals et petits events propre à l’Angleterre. Jazz, folk, littérature, science, criquet. Et si vous voulez du pur brittish, il y les fameuses courses de chevaux au parc de Prestbury en mars. La ville se transforme en défilé de jockeys et de spectateurs où les tenues les plus kitsch pour se rendre à l’hippodrome sont les bienvenues : chapeau fleuri, robe à froufrou, complet burberry et canne à manche orné. C’est l’Angleterre du détail de trop !
Au milieu de ces fêtes traditionnelles et de ce charme british, les pubs et clubs font danser tout ce beau monde au son de la techno et de la house directement importée de Londres. Party time till dawn.


POPULATION : ENV. 100’000 HAB.

Déplacement :
Comme toutes les villes anglaises, le bus est le meilleur moyen de se déplacer. Cependant, il est très facile de visiter la ville à pied.
Si vous arrivez depuis Londres, il y a des trains toutes les deux heures depuis la gare de Paddington (durée environ deux heures). Vous pouvez aussi prendre le train de Bristol (1 heure de voyage) ou de Birmingham (seulement 40 minutes de trajet).


Publicité